Semaine GREEN

Nos actions et nos engagements pour un avenir plus vert !

La Semaine Green est l’occasion parfaite pour célébrer les choix responsables que nous faisons en tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement.

Dans une période où les enjeux de la planète l’exigent, REVETEM place le développement durable et l’aspect environnemental au cœur de ses préoccupations.

Nous croyons fermement en la responsabilité environnementale et nous mettons, d’ailleurs, tout en œuvre pour contribuer à un monde plus vert. De la fabrication à la livraison, chaque étape de notre processus est imprégnée d’initiatives durables visant à réduire notre empreinte carbone et promouvoir la durabilité.

 

 

Primaire à l’eau : Révolution sans solvant toxique

 

Nous avons franchi une étape cruciale en adoptant des primaires à l’eau plutôt qu’à base de solvants toxiques.

L’abandon de l’utilisation de solvants toxiques offre de nombreux avantages :

* Préservation de la qualité de l’air : Les solvants toxiques émettent des composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. Cette alternative non toxique contribue à réduire la pollution atmosphérique.

* Risques environnementaux réduits : Les solvants toxiques contaminent les sols et les cours d’eau. Notre procédé contribue à la préservation des écosystèmes et à la réduction des risques de pollution.

* Réduction des Déchets Dangereux : Les résidus de solvants toxiques peuvent être classés comme déchets dangereux. En les éliminant, on simplifie leur gestion et on contribue à la réduction des déchets dangereux.

* Santé des Travailleurs : Exposés aux solvants toxiques, les salariés peuvent développer des problèmes de santé. L’utilisation de produits sans solvants toxiques crée un environnement de travail plus sain et réduit les risques liés à l’exposition à des substances nocives.

 

Pas de solvant Toxique

Revêtements à base de résines biosourcées : Allier performance et durabilité

 

Nous utilisons en grande partie le revêtement Rilsan® (Polyamide 11) pour revêtir les pièces métalliques qui nous sont confiées.

Empreinte environnementale

Ce polymère, à faible empreinte environnementale, est fabriqué à partir d’une matière première renouvelable d’origine végétale (l’huile de Ricin). Le ricin est une plante non OGM robuste, nécessitant peu de pesticides. Elle est cultivée dans des zones semi-arides et n’entre pas en concurrence avec les cultures vivrières.

Ce choix ne se limite pas à la préservation de l’environnement :

 

Outre son origine renouvelable, les performances du polymère Rilsan® prolongent, également, la durée de vie des produits revêtus. En augmentant, ainsi, la longévité de nombreux produits, de leur conception jusqu’à leur fin de vie, nous limitons l’empreinte carbone associée à leur remplacement. En effet, cette solution apporte :

Rilsan = Réduction des coûts de maintenance et augmentation de la durée de vie des produits revêtus,

Rilsan = Choix à la conception de métaux moins coûteux et à plus faible empreinte environnementale.

  • un faible coefficient de frottement = Réduction des consommations d’énergie (machines tournantes, écoulement de fluides,…)

 

Choix des transporteurs : Des livraisons propres et silencieuses

 

La réduction de notre impact environnemental se poursuit aussi avec notre choix de transporteurs roulant à l’électrique.

Ces véhicules propres contribuent à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, créant ainsi une chaîne logistique plus respectueuse de l’environnement.

De plus, opter pour des transporteurs électriques est un engagement envers des livraisons propres et silencieuses.

Transporteurs électriques : Semaine Green

Économiser l’énergie au quotidien

Semaine Green : Economie d'énergie via les leds

Bien avant la semaine Green, nous avons transformé notre atelier en un espace éco-énergétique en remplaçant l’éclairage traditionnel par des LED.

Cette transition a non seulement réduit notre consommation d’énergie, mais elle a également créé un environnement de travail plus lumineux et efficient.

Recherche permanente de substitutions non polluantes : Une quête incessante

 

L’innovation est au cœur de notre engagement envers un monde plus vert.

Nous investissons continuellement dans la recherche de substitutions non polluantes, cherchant constamment des alternatives écologiques pour chaque aspect de notre production.

Chez REVETEM, chaque initiative compte dans notre quête d’éco-excellence. De la formulation de nos produits aux choix logistiques et énergétiques, nous sommes déterminés à créer un impact positif.

Au delà de la semaine Green, nous souhaitons avancer vers un avenir plus vert, où la durabilité et la responsabilité environnementale sont au cœur de chaque décision que nous prenons.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Nos actualités

Retraite Serge 2024

Départ en retraite

Pot de départ : Serge part à la retraite après 17 ans passé chez REVETEM.

LIRE

Mardi gras = bugnes chez REVETEM

Des bugnes pour mardi gras

Quel lien entre cette spécialité culinaire et notre métier d’applicateur à façon ?

LIRE

Semaine GREEN 2024 REVETEM

Semaine GREEN

Nos actions actuelles et nos engagements pour un avenir plus vert !

LIRE