Lutte contre la corrosion pour préserver notre patrimoine

Protéger la Tour Eiffel

C’était dans le testament de Gustave Eiffel : que sa Tour soit traitée tous les 7 ans contre la corrosion.

Un ennemi insidieux : la corrosion.

 

Au fil des siècles, l’humanité a érigé des structures métalliques qui témoignent de notre ingéniosité et de notre créativité. Ces trésors architecturaux sont constamment menacés par les ravages de la corrosion.

La Tour Eiffel, qui célèbre bientôt son 133e anniversaire, est le symbole emblématique de l’ingénierie le plus célèbre au monde.

Depuis 1889, elle défie les éléments, mais n’est pas à l’abri de la corrosion. Son entretien méticuleux est essentiel pour assurer sa pérennité.

D’ailleurs, l’entretien du monument est, actuellement, au cœur d’une polémique. Les syndicats grévistes dénoncent « un état de dégradation avancé » de la Dame de fer.

Tour eiffel rouillée

Tour Eiffel  Le testament de Gustave Eiffel

 

Depuis sa construction pour l’Exposition universelle de Paris, la Tour Eiffel captive ainsi le monde.

Dans son testament pour la Tour, Gustave Eiffel a posé les bases d’un engagement inflexible pour la préservation de son œuvre. Cette décision n’était pas simplement esthétique. En effet, elle était nécessaire pour protéger le monument contre les effets corrosifs du temps et des intempéries.

Il avait, notamment, recommandé que sa célèbre Tour soit préservée de la corrosion par un rite périodique de rafraîchissement tous les sept ans. Ce décret, énoncé il y a plus d’un siècle, reste gravé dans l’histoire de l’ingénierie et de l’art. Mais au-delà de son caractère emblématique, cet engagement souligne l’importance cruciale de protéger les structures métalliques contre les ravages du temps.

En tant que spécialiste des revêtements anti-corrosion hautes performances, ce sujet de lutte contre la corrosion nous touche tout particulièrement.

Un Ennemi Invisible

 

La corrosion est un processus sournois qui peut causer des dommages considérables aux structures métalliques. Effectivement, elle les affaiblit, progressivement, au fil du temps.

Les intempéries, l’humidité, la pollution atmosphérique et d’autres facteurs contribuent, aussi, à accélérer ce processus destructeur. Sans intervention adéquate, la structure métallique de la Tour risque de se détériorer irrémédiablement. Ceci pouvant compromettre sa stabilité et son esthétique.

Causes de la corrosion
Infographie corrosion

Cette menace touche aussi bien les infrastructures que les installations/équipements de production et les moyens de transport.

 

Un impact économique important

 

80 Milliards d’€ est le coût annuel direct de la corrosion estimé pour la France.  Par ailleurs,  ce chiffre grimpe à plus de 2500 Milliards de $ par an dans le monde. Cette estimation ne tient, cependant, pas compte des pertes de production ni des dommages aux personnes et à l’environnement qu’elle a causés.

La lutte contre la corrosion

 

De par notre métier, nous comprenons l’importance cruciale de préserver des trésors architecturaux tels que la Tour Eiffel.

Sachant que la détérioration se fait à l’interface entre le métal et l’environnement auquel il est exposé, nous pouvons contribuer à prévenir la corrosion grâce à l’application de revêtements techniques.

Cela consiste à créer une barrière entre les deux, à la surface du matériau à protéger.

La résistance à la corrosion est l’une des principales fonctions des revêtements polymères que nous utilisons.

Préserver et augmenter la durée de vie des composants métalliques est notre premier objectif.

Nos solutions sont particulièrement adaptées aux environnements corrosifs.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Nos actualités

Enquête sur propriétés recherchées

Enquête sur les propriétés les plus recherchées

Quelles propriétés recherchées pour la protection des surfaces métalliques ?

LIRE

Certification Iso 9001 : 2015 renouvellée

Renouvellement ISO 9001 : 2015

Fiers d’annoncer que l’Apave a renouvelé notre ISO 9001 version 2015 !

LIRE

Tour eiffel rouillée

Lutte contre la corrosion pour préserver notre patrimoine

La Tour Eiffel : un Héritage métallique à protéger contre les effets corrosifs.

LIRE